Voeux de l’Association des Adhérents

Voeux de l’Association des Adhérents
14/02/2017 Eloise
Centre Social des Quatre Quartiers Roubaix

Voeux de l’Association des Adhérents

Rétrospective sur les vœux de l’Association au centre social des 4 Quartiers

Ce vendredi 20 janvier, l’Association des Adhérents du Centre Social des 4 Quartiers a présenté ses vœux pour cette nouvelle année 2017.

Nous avons donc commencé les festivités par le discours de Françoise DELEPORTE, notre présidente suivie par Marie-Anne LEMAN, notre directrice.

Discours de Mme DELEPORTE,

“Bonsoir à toutes et à tous.
Merci de votre présence.  Madame ALA  Maire de quartier excusée , Madame Osson conseillère Départementale Madame Totain représentant la CAF Madame Soetaert Directrice du CCAS , Monsieur Minéo Directeur du Service Jeunesse à la ville Madame Amandine Grenez de la cellule des Centres Sociaux à la ville EXC

Monsieur Vienne adjoint au Maire
C’est une petite cérémonie traditionnelle: présenter les vœux pour l’année nouvelle. C’est au nom de tout le bureau que je présente les vœux.
Nos vœux seront simples : vœux de santé, de joie en famille ou entre amis, et surtout vœux de Paix pour le monde  vœux de bon  heur :

Il existe un petit texte à ce sujet :

Le bonheur est un chemin parsemé de fleurs et de pierres ; des fleurs souples et colorées que l’on regarde avec plaisir, des pierres dures et aiguisées que l’on piétine avec douleur.

La vie est pleine d’embûches qui font mal au pied : les pierres que l’on sent, que l’on ressent et sur lesquelles on bute : les malheurs jonchent notre marche inévitablement, tout le monde les rencontre.

Mais en même temps il y a des fleurs qui bordent le chemin, celles du bonheur, tellement cachées parfois qu’on ne les aperçoit pas.

Chacun peut s’attribuer ce texte et notre souhait est que notre présence dans ce centre génère d’énormes gerbes de fleurs pour chacun.

Si davantage d’endroits comme celui-ci se multipliaient il y aurait peut- être moins de tension dans le monde et plus de compréhension entre les peuples.

Un grand travail presque un défi nous attend cette année : la contractualisation avec les financeurs : c’est un grand mot mais qui veut dire que nous devons préparer un projet pour les années à venir : un projet qui concrétisera vos désirs, vos attentes avec la contrainte de correspondre aux désirs des financeurs. Il ne faut pas se leurrer les financements seront plutôt en régression, mais c’est une gageure qui est lancée aux Centres Sociaux : se recentrer sur leur mission.

Nous n’avons pas pour vocation de nous occuper uniquement des cas sociaux mais d’être force de proposition pour la citoyenneté.

Des élections nationales nous seront proposées, nous aurons à choisir des projets de société. C’est très important, donnerons nous notre voix à ceux qui protégeront tous les membres de notre société, même les plus démunis ou choisirons nous de conserver nos petits privilèges ?

Lors de l’Assemblée Générale, des questionnaires vous ont été  proposés, il ne s’agit pas d’inquisition mais bien de mieux coller avec vos souhaits. Ce Nouveau Centre Social est ouvert à tous et le « Vivre ensemble, et Faire ensemble » ont toujours été  nos priorités et nous essayons de tout faire pour l’appliquer

Des ateliers sont organisés et ouverts  à tous : couture, tricot, peinture sur soie gymnastique   scrabble, lecture, sorties , cuisine, café discussion… ce  sont bien des lieux où  chacun peut exercer ses talents, se réaliser, apprendre des nouvelles techniques mais surtout  se retrouver avec d’autres pour partager le savoir  et passer des moments agréables de convivialité et d’amitié . Nous avons aussi mis en place des activités parents –enfants.

Cette année encore  les galettes ont été confectionnées par les membres du Bureau Merci aux cuisinières.

L’Espace livres continue son partenariat avec les écoles et qui participe à une action nationale de lectures pour les C.P. et les C.E.1

Une première rencontre de La commission voyages a eu lieu pour choisir les sorties de toute l’année. Là aussi nous vous soumettrons des idées de sorties et elles seront choisies en fonction de vos demandes et du budget disponible. Même si vous ne participez pas aux réunions n’hésitez pas à faire part de vos suggestions (réalisables bien sûr !) on nous a demandé  Le Mont Saint Michel ou le marché de Noël de Strasbourg mais sur une journée c’est un peu difficile!

La première sortie sera sans doute le Festival des cerfs- volants à Berck sur Mer le SAMEDI 8 Avril c’est le début des vacances de Printemps   .

Des activités seront  organisées le Jeudi 9 Mars pour la  journée de la femme

Des rencontres parents enfants autour du jeu sont prévues par le secteur Aide  aux Devoirs

La fête des voisins sera sans doute l’occasion d’une manifestation extérieure dans le quartier.

Les  idées  ne manquent pas

Notre souhait pour cette année est de conserver le plus possible l’équipe des salariés. Nous  souhaitons  qu’ensemble équipe de professionnels compétents  et bénévoles nous puissions donner un essor à ce nouveau centre Social.

L’atelier du mercredi nous a concocté une surprise .Je laisse la parole  à  Madame Leman Directrice à qui nous devons beaucoup.

 Madame Soetaert

Monsieur Vienne  “

Ensuite les enfants de l’espace livres ont pu présenter devant l’assemblée un spectacle de marionnette fabriquée lors d’ateliers grâce à l’association “Astre Lune”.

Nous avons également présenté au public présent le lancement de notre site internet qui a été grandement apprécié et qui d’ailleurs été très attendu. www.centresocial4quartiers.fr

Avant de pouvoir déguster les galettes, nous avons également eu le plaisir d’avoir les discours de Monsieur Dancoisne, Conseiller délégué à la santé au Conseil municipal de Roubaix et Administrateur du CCAS puis de Madame Osson,  Conseillère Départementale du Nord.

Les familles et partenaires ont donc été ravis de cet événement que nous retrouvons tous les ans au centre social des 4 quartiers.